Marshall

Marshall
L'entreprise Marshall naquit en 1962, lorsque Jim Marshall, qui était alors professeur de batterie et propriétaire d'un magasin de musique, s'aperçut au fil des discussions avec de nombreux musiciens, qu'ils émettaient régulièrement le besoin d'un son différent, plus puissant.
C'est à la suite de cette constatation que Jim Marshall décida de se lancer dans le monde de l'amplification. Le premier ampli, à lampes, construit par Jim Marshall est le JTM 45.
Jim Marshall est par ailleurs l'inventeur du stack, c'est-à-dire une pile d'enceintes de haut-parleurs surmontée d'une tête d'ampli.

Le son Marshall dans les années 1960 a été popularisé par trois artistes majeurs de l'époque: les Who, Jimi Hendrix, et Eric Clapton lorsqu'il jouait avec les Bluesbreakers de John Mayall. Ce son si puissant fit beaucoup d'admirateurs et d'autres guitaristes tel que Jimmy Page de Led Zeppelin jouèrent sur ces amplificateurs. Dans les années 1980, de nombreux guitaristes utilisent des Marshall : Metallica en utilisant des têtes JCM800 et JMP100 MkII pour l'album - Ride The Lightning - et ensuite, pour le studio. Megadeth entre autres avec le JCM800, Kerry King de Slayer, Slash (anciennement dans les Guns N' Roses) avec le 1959 Plexi modifié, Silver Jubilee Slash et, Yngwie Malmsteen avec le JMP, Joe Satriani avec la série JVM modèle Joe Satriani, ainsi qu'AC/DC avec un JTM45 et Plexi.

« Marshall » est une marque reconnue par énormément de musiciens. Certains modèles, comme le JTM 45, ou le JCM 800 sont devenus aussi incontournables qu'une guitare Fender ou Gibson.

Si les enceintes Marshall sont si cultes, ce n’est pas uniquement grâce à leur design… Leur sonorité est tout bonnement incroyable. Les ingénieurs Marshall ont réussi un tour de force : proposer un son capable de faire rougir de vraies enceintes Hi-Fi, dans un format compact, tendance, et pratique !