Conseils Déco 974 : le papier-peint

Le papier-peint, ou comment se créer une déco originale ?

 

inspirations de papier-peint

 

 

Après avoir connu un vif succès dans les années 50 et 70, il a ensuite totalement disparu de nos maisons, considéré comme has-been pendant 30 ans… pour enfin réapparaitre il y a quelques années.

Depuis, pas un magasine de déco ne sort sans une ambiance avec du papier-peint. Mais comment l'utiliser ? Quels sont les différents types de papiers ? Est-il adapté à notre climat réunionnais ?

 

La Fabric vous propose un petit tour d'horizon sur ce qu'il est possible de faire avec du papier…

 

Une véritable mine d'inspiration pour réveiller votre déco !

 

Remis au goût du jour depuis quelques années par les designers, ludiques et pratiques, les papier-peints permettent de décorer les murs de mille et une façons. Ils ont l'avantage de proposer un éventail considérable de possibilités en termes de motifs, de couleurs et de styles.

 

Ils ne se posent plus comme ceux de nos grand-mères : pas question de recouvrir les 4 murs d'une pièce !

lé unique

 

Toute déco-addict qui se respecte sait qu'il faut poser le papier sur un seul pan de mur, en lé unique (comprenez pour les néophytes, une seule bande) en patchwork (plusieurs carrés de papiers différents mis bout à bout) ou en panneau décoratif… Bref, vous l'aurez compris, tout est permis !

Il peut vous servir à : égayer un espace, créer du volume, valoriser un mur ou au contraire à cacher certaines irrégularités, à mettre en valeur une particularité architecturale ou encore à délimiter un espace… là encore, les limites de son utilisation sont celles de votre imagination.

 

 

 

Du fun pour les chambres d'enfants

 

Vous avez envie de créer un univers pour votre enfant ludique et stylé ? Amusez-vous avec du papier !

 

Ce qui est sympa dans une chambre d'enfant c'est que les mélanges de motifs sont permis et qu'il est possible d'utiliser les couleurs vives que nos chers pitchouns aiment tant ! Il y a de quoi s'éclater !

 

Fini les petits bateaux ringards, place à la modernité! Et les choix sont extrêmement variés : il existe des papiers à colorier, des aimantés, des motifs graphiques dessinés par les designers en vogue…

 

Voici quelques idées déco pour celles et ceux qui n'oseront pas se lancer sur un mur entier : dessiner une tête de lit sur le mur et la recouvrir de papier, créer un cadre avec un papier à motifs comme si il s'agissait d'un tableau, habiller une porte… A vous de jouer !

 

 

 

Moderniser l'espace

 

Votre déco ne vous plait plus, mais vous ne savez pas quoi faire ?

Les papiers peuvent vous aider à créer un univers auquel vous n'auriez pas pensé. Il suffit parfois de si peu pour qu'une déco raplapla et un peu terne reprenne vie : des rayures au mur, un lé de papier à motifs… l'important étant de coordonner le papier avec le reste de la déco : peintures, sols et mobilier.

Pour donner un aspect moderne, privilégiez les couleurs froides (blanc, gris, bleu vert…) et les lignes droites.

Actuellement très tendance, les papiers imitant les matières et les fibres naturelles apportent aussi beaucoup de modernité à l'espace. Les murs se parent ainsi d'allures de bois, de pierres ou de béton. Beaucoup moins onéreux que l'application au mur de la matière imitée, il a en outre l'avantage de pouvoir être changé au grès de vos envies.

 

 

 

La folie Vintage

 

Pour les véritables branchés de déco, la grande tendance du moment c'est le vintage. .

 

Le boom du papier-peint a généré une frénésie sur les imprimés psychédéliques des années 50 et 70. Les motifs graphiques et répétitifs n'ont jamais été autant à la mode.

Pour créer une ambiance rétro, rien de plus simple que d'utiliser un papier vintage. Quelques idées en images…

 

 

Et techniquement ?

Aujourd'hui, la nouvelle génération de papier-peints offre de nombreux avantages techniques : solidité, facilité de pose et de dépose. Tout pour nous simplifier le travail. Les plus faciles à utiliser sont les intissés, petites merveilles technologiques, ultrasimples à poser. De plus, contrairement aux idées reçues, les nouvelles colles associées supportent très bien les climats tropicaux tel que le notre.

 

Petite présentation des différents papiers pour vous aider :

- Le papier peint simple
Il s'agit du papier peint traditionnel. Il se pose en encollant d'abord le papier (poser la colle directement sur le lé de papier pré-découpé, et laisser détremper quelques minutes avant de le poser au mur). Il est généralement pas cher mais peut s'avérer fragile à l'entretien et à la lumière. Idéal pour les décos qui sont amenées à être changées régulièrement, comme les chambres d'enfants, ou pour des adultes conservateurs mais précautionneux. Les murs doivent être lisses et propres car ce type de papier n'est généralement pas très épais.

- Le papier peint vinyle
On reconnaît ce papier car il est recouvert d'une couche de plastique plus ou moins épaisse, avec généralement des effets de matières. Il est résistant et imperméable : il se lave ou s'essuie à l'éponge. Il se pose comme du papier simple, sauf lorsque le vinyle est posé sur un support intissé.

- Le papier peint intissé
Le papier peint intissé est le plus apprécié car il est très simple et facile à poser. En effet, l'encollage se fait directement sur le mur (la colle se pose au mur et non pas sur le papier). Il comporte de nombreux avantages : la pose et la découpe sont facilitées, il ne se déchire pas, ne se rétracte pas au séchage et s'enlève très facilement. Il est généralement plus cher que le papier simple mais dispose aussi de qualités incomparables.

 

Vous hésitez encore ?

Vous avez besoin d'aide ?

Prenez RDV avec l'un de nos conseillers en décoration

 

Découvrez d'autres conseils déco

- quel style pour quelle déco ?

- quelle couleur pour mon chez-moi ?